Le mégot est le déchets le plus récoltés lors des opérations de nettoyages. Il ne se dégrade qu'au bout de 12 ans. Pour les animaux ? Il est extremement toxique. Et pourtant, chaque année, des millards de mégots sont jetés dans le monde.
Une toute nouvelle plateforme pour lutter contre la crise environnementale
I Walk Green est une plateforme permettant d'organiser et de participer à des Greenwalks. Une Greenwalk est un rassemblement de citoyens pour nettoyer l'environnement. On peut aussi parler plus communément de "Cleanwalk".
Ce site a été produit dans le cadre d'un projet étudiant au sein de l'école ESIEA à Laval. Pour ce projet a impact RSE, nous devions choisir d'intervenir sur un ou plusieurs objectifs de développement durable de l'UNESCO.

Nous avons d'abord décidés de nous consacrer à la vie aquatique et à la lutte contre les changements climatiques en proposant une idée de robot aquatique auto-nettoyeur des points d'eau de Laval. Malheureusement, par manque de temps et d'expérience, nous nous somme tournés vers la vie terrestre tout en gardant les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques avec l'idée des "Greenwalk". Pour ce qui est de l'expérience, l'idée de réaliser une plateforme en ligne pour gérer les Greenwalk était beaucoup plus accessible pour notre équipe.
La gestion du projet
Une fois l'idée du projet en tête, nous avons utilisé la méthode agile et travailler en mode projet pour déleguer les tâches et avoir un suivi de projet. Nous nous sommes séparés en 2 pôles : Pôle DEV et Pôle DATA.
- Pôle DEV : Missionné pour développer une V1 de la plateforme en 3 mois.
- Pôle COM & DATA : Missionné pour créer des articles de sensibilisations et gérer la communication du projet.
Ensuite, il manquait plus qu'à travailler !
"Greenwalk" ? Et pourquoi pas "Cleanwalk" ou "Cleanup" ?
Les trois termes ont la mêmes signification et au début du projet, on voulait quelque chose qui sonne "Environnement". On a finit par trouver comme nom "I Walk Green", pour "Je marche vert". On ne pouvait pas faire plus clair ! Ainsi, on a opté pour le terme "Greenwalk" pour désigner nos marches.
L'évenement de fin d'année
Pour finir ce projet étudiant, il fallait qu'on organise un évenement pour la fin d'année. Avec notre projet, on a pas eu besoin de chercher bien loin, on allait organiser notre première Green Walk.
On a trouvé la date du 9 mars 2024 pour réaliser cette première marche verte. Pour la communication, nous avons poster des affiches dans notre établissement scolaire, annoncer l'évenement sur LinkedIn et contacter par mail les BDE de l'ESIEA pour relayer l'information. Nous avons également eu un coup de pouce avec un passage à la radio Fidelité Mayenne et un article chez Ouest-France.
(lien de l'interview - Fidélité Mayenne)(lien de l'article - Ouest France)
On a réussi à ramener une dizaine de personnes, on a ramassés 23Kg en 2h
Notre première Green Walk
On a lancé le mouvement avec la Clean Walk du 09/03/2024 en ramassant 23Kg de déchets avec même pas 10 personnes. Pour nous, ce projet qui nous tiens à coeur a été un succès et on ne risque pas de s'arrêter en si bon chemin.
Maintenant, on compte sur vous pour participer et organiser ces marches. Devenez acteur de ce mouvement !
N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre.