Les pailles : un fléau pour l'environnement


Introduction

La majorité des pailles sont en plastique ce qui les rend nocives pour la planète et ses êtres vivants. Avec une utilisation unique, encore beaucoup de personnes jetes leur paille par terre. Ne se dégradant qu'après plusieurs milliers d'années, les pailles représentent un danger considérable pour l'environnement.

les-pailles-un-fleau-pour-l-environnement

Comment les pailles sont dangereuses pour l'environnement ?

La plupart des pailles fabriquées dans le monde sont en plastiques. Avec une utilisation unique, beaucoup de pailles se retrouvent jetées par terre. Et même si nous la jetions dans des poubelles, elles sont trop petites et passent souvent à travers les machines de recyclage. Elles sont donc très rarement recyclées. Le danger pour les animaux est qu'ils peuvent facilement l’ingérer sans même le vouloir. De plus, sur une échelle de temps, elles mettent plusieurs milliers d’années avant de totalement disparaître.


Une vidéo illustre parfaitement le danger que peuvent représenter les pailles pour les animaux. Sur cette vidéo, on montre un groupe de personnes essayant de retirer une paille du nez d'une tortue.

Attention, âmes sensibles, s’abstenir (cette vidéo contient du sang.) :


En quantifiant ...

La paille est l’un des 10 déchets les plus ramassés sur les côtes. Elles sont d’ailleurs dans le viseur de nombreux défenseurs de l’environnement en raison de leurs présences très importantes en mers et océans. 1,5 millions d’animaux seraient tués par le plastique chaque année dans le monde et les pailles y contribuent beaucoup.
Pour avoir un ordre d’idée d'utilisation, selon le National Park Service, les américains utiliseraient à eux seuls près de 500 millions de pailles par jour.

 

Qu’est-ce qui a été mis en place ?

En Juin 2021, une loi à été établie afin d’interdire la vente en magasin de pailles en plastiques dans tous les magasins d'Europe. Cette loi concerne également les gobelets, assiettes et couverts en plastiques. Ce mouvement à aussi été suivi par le Canada, la Chine ainsi que le Royaume-Uni. De plus, les enseignes comme McDonald’s ou Starbucks ont eux aussi contribués à ce changement en décidant de ne plus fournir de pailles et de couvercles plastifiés. En dehors de l'Europe, le Costa Rica à déjà banni les objets plastiques à usage unique en 2017.

 

Quelles alternatives ?

Les alternatives concernant les pailles ne sont pas toutes bonnes. Dans le cas des pailles en papier et en bambou, il a été montré dans une revue scientifique de Food Additives & Contaminants que ces deux types de pailles contiennent du Pfas jusqu’à 3 fois celui d’une paille en plastique. Les Pfas sont des “produits chimiques éternels” et sont extrêmement persistants dans notre environnement ainsi que dans notre corps. Ils peuvent entraîner de grave problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des problèmes de fertilité et des cancers. Ainsi, les pailles en papier et bambou sont moins dangereuses que celles en plastique pour l’environnement, mais bien plus dangereuses pour notre organisme.

En revanche, il existe 3 bonnes alternatives aux pailles en plastique : 

  • Les pailles jetables : celles-ci sont faites en pailles naturelles en tiges de blé ou en matières végétales, donc une fois jeté dans la nature, celle-ci se décompose bien plus rapidement et n’ont aucune mauvaise influence sur l’environnement.
  • Les pailles comestibles : il existe des pailles comestibles, composée de ressources naturelles et alimentaires (pâtes, édulcorant, fibres de pommes ou aromatisées). Ces pailles se décomposent rapidement et peuvent même être consommées par les animaux. (https://www.youtube.com/watch?v=NT5tYVK22fs)
  • Les pailles en inox : contrairement aux deux autres types de pailles, la paille en inox est réutilisable. On l'utilise souvent dans des bars ou lieux de restauration et peut également être recyclée.